Navigation :: Amitié Détente et Loisirs
FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register :: Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

tout le monde n'a pas un jardin...

Post new topic   Reply to topic    Amitié Détente et Loisirs Forum Index -> Détente et Loisirs -> Le jardin - Bricolage - Maison - Trucs et Astuces
Previous topic :: Next topic  
Author Message
isis
Modératrice
Modératrice

PostPosted: Tue 6 May - 07:48 
Post subject: tout le monde n'a pas un jardin...
Reply with quote

Vous ressentez cruellement un besoin de nature ? Vous n’avez pas de jardin mais vous disposez, comme treize millions de ménages français, d’une terrasse, d’un balcon ou tout simplement d’un bord de fenêtre ? Ne vous désespérez pas, ces espaces vont devenir des petits coins de campagne à la ville...

Les professionnels du jardinage ont bien perçu ce marché en plein développement et ils y répondent en ouvrant des magasins en centre-ville proposant des outils, matériaux et végétaux adaptés à cette nouvelle façon de jardiner. Voilà quelques conseils pour vous aider à embellir votre environnement et éviter les erreurs courantes.

Trouver son "pré carré"

Rebords de fenêtre.

Vous devez considérer votre "balconnière" comme un massif à part entière. Couleurs, formes et textures doivent y être associées pour donner un ensemble harmonieux. Il est plus gratifiant de la garnir avec des plantes déjà bien développées et de rechercher un effet d’opulence. 

Cherchez à créer en volume et en couleur. Les espèces retombantes sont du plus bel effet et dissimulent le contenant. N’hésitez pas à donner libre cours à votre fantaisie ! Rien ne vous empêche d’inclure un peu de ciboulette ou de basilic entre vos fleurs, du moment qu’elles ne sont pas toxiques. Les suspensions permettent de créer un jardin vertical sur les côtés de vos fenêtres.  
Balcons.

Sur un balcon, il est plus facile de retrouver l’ambiance d’un jardin miniature. Dissimulé par de légères palissades des regards extérieurs, il devient votre jardin secret où il fait bon prendre le soleil entre ses fleurs, ses tomates et fines herbes, et pourquoi pas ses arbres.

Des étagères permettent de placer les potées à des hauteurs variées, des treillages, de faire courir les grimpantes. Contrairement aux "balconnières" où l’art floral sera plus éphémère, renouvelé d’une saison à l’autre, il est possible d’investir dans les vivaces et certains végétaux peuvent devenir des compagnons au long cours.

Avant toutes choses, définir l’exposition de vos espaces. On n’installe pas les mêmes plantes au nord, au sud ou dans un espace venté.

à suivre..

Nous aimons notre forum..Alors, votons pour lui..

Back to top
nanine
Membre VIP
Membre VIP

PostPosted: Wed 7 May - 09:05 
Post subject: Tout le monde n'a pas de jardin
Reply with quote

En tunisie je n'ai pas de jardin et ça me manque .. ..dire que le mien est à l'abandon chez moi en france ,me fait mal
La photo que tu as mise isis c'est ton petit coin de paradis ?
Back to top
isis
Modératrice
Modératrice

PostPosted: Wed 7 May - 09:13 
Reply with quote

oui...c'est ma terrasse... mais c'est une photo de l'année dernière....mais elle a changé de look cette année car j'y ai mis un peu plus de couleurs avec des fleurs violettes, des rosiers aux couleurs éclatantes..je trouvais qu'il y avait un peu trop d'arbustes verts et que c'était un peu terne...
je te comprend que ça te pèse de laisser ton jardin à la'abandon....le mieux serait d'avoir les moyens de pouvoir le faire entretenir, mais je sais...ça coûte cher....

Back to top
isis
Modératrice
Modératrice

PostPosted: Tue 27 May - 08:27 
Reply with quote

Espace venté.

Des panneaux (ou claustras) vous abriteront du vent dominant et seront synonymes de confort pour vos plantations et vous-même. Le vent a un effet néfaste car il dessèche le terreau, casse fleurs et branches et nuit à la croissance. Vous pouvez obtenir le même résultat en créant des brises (vents naturels) avec des arbustes vigoureux à feuillage persistant ou des bambous.

Espace plein sud.
Certains balcons peuvent devenir, en été, de vrais fours. Atténuez la réverbération en habillant les murs de treillages à petites mailles de couleur sombre. Installez un store qu’on déploie aux heures les plus chaudes de la journée. Sélectionnez des plantes qui apprécient la chaleur et la sécheresse. Installez-les dans des pots de plus grandes tailles pour que la motte reste humide plus longtemps.

Espace plein nord.

Ici, c’est l’excès de fraîcheur et d’humidité qui pose un problème. On y remédie en drainant bien le fond des pots, en évitant les bacs à réserve d’eau et en n'arrosant que lorsque la terre est légèrement sèche en surface. Évidemment, on sélectionne des espèces appréciant les endroits ombragés.

Back to top
Coco
Modératrice
Modératrice

PostPosted: Tue 27 May - 08:33 
Reply with quote

Mais on va en apprendre des choses par ici !

Merci Isis, c'est un bon début de rubrique...

Qui a des éléphants doit avoir de grandes portes. Proverbe afghan
Back to top
isis
Modératrice
Modératrice

PostPosted: Tue 27 May - 08:41 
Reply with quote

comme le dit le titre'' tout le monde n'a pas un jardin....On peut se faire un beau balcon, ou si l'on a une belle terrasse....
Reste qu'il y a des erreurs à ne pas faire....j'ai trouvé des conseils qui me paraissent intéressants...
merci Coco d'être passée...

Back to top
cocci
Membre Top
Membre Top

PostPosted: Tue 27 May - 21:14 
Reply with quote

Merci Isis pour les conseils jardinage tjs les bienvenus;

Back to top
isis
Modératrice
Modératrice

PostPosted: Sat 5 Jul - 08:26 
Reply with quote

Doit-on préférer les jardinières ou bien les pots ?

Le choix se fait selon le besoin des plantes et les critères esthétiques du propriétaire du balcon.

Les grandes largeur et profondeur permettent de disposer d’espace pour planter et pour offrir du confortaux plantes. Par contre, je déconseille des jardinières et balconnières trop longues : elles sont encombrantes et peu maniables. Les pots sont manipulables à loisir, facilitent le renouvellement mais sont parfois instables (cônes).

Enfin, une unité de style semble préférable à une adjonction historique de formes, tailles, couleurs, matériaux. Préférez les couleurs et teintes claires qui réfléchissent la lumière et ralentissent en été l’assèchement du substrat. Vérifiez que tous soient stables, et solidement attachés si nécessaire.

Back to top
Violette
Membre
Membre

PostPosted: Yesterday at 18:58 
Reply with quote

pour celui ou celle qui as pas de jardin il existe des toamtes en pots , je suis entrain de faire une jardinière avec du persil, basilic, thymet je sais plus ce que j'ai mis après
Back to top
isis
Modératrice
Modératrice

PostPosted: Today at 05:33 
Reply with quote

Oui bien sûr, on peut avoir sa balconnière avec des aromates et des petites tomates....ce doit être sypa aussi de couper quelques brins de persil ou de ciboulette pour sa salade....

Back to top
Violette
Membre
Membre

PostPosted: Today at 08:37 
Reply with quote

oui, j'avais même mis de la salade a couper
Back to top
isis
Modératrice
Modératrice

PostPosted: Today at 11:43 
Reply with quote

original de la salade en balcon....

Back to top
Violette
Membre
Membre

PostPosted: Today at 11:49 
Reply with quote

ça monte pas trop haut et de la frise ça fait originale en plus
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Amitié Détente et Loisirs Forum Index -> Détente et Loisirs -> Le jardin - Bricolage - Maison - Trucs et Astuces All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to: