Navigation :: Amitié Détente et Loisirs
FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register :: Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Photoshop 7.0

Post new topic   Reply to topic    Amitié Détente et Loisirs Forum Index -> Informatique - Technologie - Graphisme -> Support informatique - FAQ
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ives
Guest

PostPosted: Mon 12 May - 09:34 
Post subject: Photoshop 7.0
Reply with quote

Voilà bien quatre années que je ne suis plus de cours, je vous mets ici un p’tit backup.
Si quelqu’un pouvait nous expliquer un petit peu plus, ce serait sympathique, merci.

Back to top
Ives
Guest

PostPosted: Mon 12 May - 09:35 
Reply with quote

Back to top
Ives
Guest

PostPosted: Mon 12 May - 09:40 
Reply with quote

RÉSUMÉ:
Totalité du cours

Voici donc la barre d'outils de photoshop.
Afin de vous donner deux trois cours sur ce logiciel, il faut vous familiariser avec eux.
Je vais vous indiquer dans notre sens de lecture (de gauche à droite puis saut à la ligne) qui ils sont.
1) outils de sélection (rectangle ou ellipse)
Permet une sélection rapide rectangulaire ou elliptique
Afin d'avoir un carré parfait ou un rond parfait, garder la touche "majuscule" enfoncé ;-)
2) outil de déplacement
Sert à déplacer une sélection ou un calque
3) outils de sélection lasso (lasso, lasso polygonal et lasso magnétique)
Le premier fait une sélection point par point de manière arrondi (un clic, et c'est la souris qui guide la sélection à faire), le deuxième de manière angulaire (cliquer pour garder le point, ne double cliquer pas car sinon, la sélection se ferme), et le troisième opère de façon magnétique c'est à dire qu'il analyse de lui même où se situe le point qui fera le contour de la sélection. Pour fermer votre sélection, un rond près de l'outil, vous indique que vous rejoignez le premier point.
4) outil "baguette magique" (par zone de couleur)
En cliquant, il sélectionne une zone colorée. La sélection est plus ou moins grande selon l'indice de tolérance (j'y rejoindrai ultérieurement :roll: ). Si vous souhaitez ajouter à la sélection, appuyer sur "majuscule" en même temps que le clic souris ; pour soustraire à la sélection, appuyer sur "alt" en même temps que le clic souris (c'est aussi valable pour les autres outils de sélection).
5) outil "recadrage"
Permet de retailler une image selon une sélection rectangulaire. Vous pouvez une fois la sélection faite, modifier la hauteur et la largeur, y compris son inclinaison. Re-cliquer sur cet outil pour valider ou annuler le recadrage. Pratique, non?
6) outil "tranche" (... et sélection de tranche)
Outil à utiliser comme un scalpel. Outil dont je me sers très peu. :))
7) l'aérographe
Tel un aérographe (d'où son nom :roll: ), il dépose la couleur là où passe la souris...
8) le pinceau, le crayon
De même, ils déposent la couleur là où passe la souris... C'est simple jusqu'ici, non?
9) outils tampon (de duplication ou de motif)
Là, ça se complique. Après avoir sélectionné une zone avec la touche "alt" et le clic souris, vous reproduisez soit le dessin (par duplicata) soit le motif (selon un motif sélectionné au préalable) ailleurs, là où vous passez avec la souris. (J’y reviendrai plus tard ;-) )
10) outil "forme d'historique" (et "forme d'historique artistique)
Permet de revenir sur une fonction faite, sans modifier une fonction qui a été faite après celle-ci. Ceci est assez compliqué à expliquer aussi, j'y reviendrai. ;-)
11) outil "gomme" (et "gomme d'arrière plan", et "gomme magique")
Comme une gomme, cet outil permet d'effacer des parties du dessin ; la taille et la forme de cet outil peut être modifier ainsi que l'opacité de son action (c'est à dire, de laisser une légère empreinte, un peu comme un fantôme)
La "gomme d'arrière plan" n'efface que la couleur d'arrière plan (* voir couleur d'arrière plan qui vient à la suite, ça vient ça vient... ) d'un calque ; je m'explique : si votre couleur d'arrière plan est bleue, la couleur bleue de votre dessin ou calque sera gommée et pas les autres couleurs ; , simple, non?
La gomme magique, elle, gomme selon un motif (outil que je n'ai utilisé qu'une seule et unique fois, j'avoue)
12) outil "pot de peinture" (ou "dégradé")
Soit sur la totalité du dessin ou d'un calque, ou bien dans une sélection faite, vous remplissez d'un clic souris la zone, soit d'une couleur uni, soit d'un dégradé.
13) outils "doigt", "netteté", et "goutte d'eau"
Le "doigt" étale les pixels de votre dessin ou calque comme le ferai votre doigt sur du pastel.
"Netteté" agit sur les pixels de votre dessin en accentuant chaque pixel ; là où passe la souris, les traits de votre dessin paraissent de suite beaucoup plus nets.
l'outil "goutte d'eau", fait a peu près comme le "doigt" sauf qu'il donne plus de relief aux pixels du dessin ou calque : ça donne un effet mouillé quoi!
14) outil "densité -", "densité +" et "éponge"
Comme les outils précédent ("doigt", "netteté" et "goutte d'eau"), "densité -" enlève de la densité aux pixels, "densité +" ajoute de la densité aux pixel, et "éponge" fait un effet d'éponge (d'étalement en quelque sorte) au dessin ou calque.

15) outil "flèche blanche" / "flèche noire"
La "flèche noire" bouge les éléments d'une sélection.
La "flèche blanche" ne bouge que la sélection.
16) outil texte
Permet de créer un calque texte. Lorsque le curseur clignote vous pouvez taper votre texte. Dès que vous prenez un autre outil. Le calque texte se fige. En reprenant votre calque texte et cet outil, vous pouvez modifier autant de fois que vous le souhaitez votre texte (je vous expliquerai bientôt comment modifier votre police de caractère et votre paragraphie)
17) outil plume
Photoshop vous permet aussi de faire des tracés fermé ou non ("tracé" sera un autre chapitre, bientôt, bientôt, promis ; vous serez incollables ;-) )
a. l'outil "plume" permet point après point (clic souris) d'obtenir un tracé.
b. "plume libre" permet à partir d'un clic enfoncé de créer un tracé.
c. "ajout de point d'ancrage" permet d'ajouter un point à un tracé. Ceci vous permettant de modifier ce point ajouté en le déplaçant avec "flèche noire".
d. "supprimer un point d'ancrage" : il dit tout celui-là, lolll. Avec cet outil vous cliquez sur le point à supprimer.
e. "conversion de point" : lorsque vous cliquez dessus un des point du tracé, il supprime au point son orientation et le rend angulaire.
18) outil "tracé défini" (rectangle, rond et autres formes - selon version de photoshop)
Permet de créer un tracé rectangle, rond, ou encore rectangle arrondi, etc.
19) outils "annotation" et "annotation audio"
Permet à l'utilisateur du logiciel, c'est à dire vous, d'annoter de façon textuel ou audio votre travail, peut servir de repère dans son travail sur le dessin. Honnêtement, je ne m'en suis jamais servi. Cette fonction alourdit en poids votre dessin. ;-) A vous de voir...
20) la "pipette"
Grâce à un clic souris, vous prélever une couleur dans votre dessin. Cela permet de gagner en temps si vous recherchez la couleur exacte d'une partie de votre dessin.
"Pipette - échantillonnage de couleur" fait la même chose sauf qu'elle vous met cette couleur échantillon au frais.
"Mesure" vous permet de retrouver la couleur, sans modifier, votre couleur de premier plan ou d'arrière plan.
21) la "main"
Vous permettez de déplacer votre dessin sans utiliser les ascenseurs de la page.
22) la "loupe"
Vous affiche le dessin dans une taille plus rapprochée : ça zoom! :roll:
23) les couleurs
Vous avez deux grands carrés l'un sur l'autre ; ici dans mon image l'un est rouge, l'autre blanc. Le carré rouge est mon carré de couleur de premier plan, l'autre est le carré de couleur de mon fond.
Remarque, si je n'ai pas de calque, mais une seule image dites "fond", lorsque je vais utiliser la gomme, ma partie gommée sera de la "couleur de fond" ; si je gomme sur une image calque, je verrai apparaître la trame de transparence (des carrés gris clair/ gris foncé)
---> la flèche qui se situe en haut de ses deux carrés permet d'intervertir les deux couleurs ; la couleur qui était en premier plan devient celle du fond et vice-versa
Back to top
Ives
Guest

PostPosted: Mon 12 May - 09:57 
Reply with quote

Back to top
Ives
Guest

PostPosted: Mon 12 May - 09:59 
Reply with quote

RÉSUMÉ:
Totalité du cours

Voici donc la barre d'outils de photoshop.
Afin de vous donner deux trois cours sur ce logiciel, il faut vous familiariser avec eux.
Je vais vous indiquer dans notre sens de lecture (de gauche à droite puis saut à la ligne) qui ils sont.

1) outils de sélection (rectangle ou ellipse)
Permet une sélection rapide rectangulaire ou elliptique
Afin d'avoir un carré parfait ou un rond parfait, garder la touche "majuscule" enfoncé ;-)

2) outil de déplacement
Sert à déplacer une sélection ou un calque

3) outils de sélection lasso (lasso, lasso polygonal et lasso magnétique)
Le premier fait une sélection point par point de manière arrondi (un clic, et c'est la souris qui guide la sélection à faire), le deuxième de manière angulaire (cliquer pour garder le point, ne double cliquer pas car sinon, la sélection se ferme), et le troisième opère de façon magnétique c'est à dire qu'il analyse de lui même où se situe le point qui fera le contour de la sélection. Pour fermer votre sélection, un rond près de l'outil, vous indique que vous rejoignez le premier point.

4) outil "baguette magique" (par zone de couleur)
En cliquant, il sélectionne une zone colorée. La sélection est plus ou moins grande selon l'indice de tolérance (j'y rejoindrai ultérieurement :roll: ). Si vous souhaitez ajouter à la sélection, appuyer sur "majuscule" en même temps que le clic souris ; pour soustraire à la sélection, appuyer sur "alt" en même temps que le clic souris (c'est aussi valable pour les autres outils de sélection).

5) outil "recadrage"
Permet de retailler une image selon une sélection rectangulaire. Vous pouvez une fois la sélection faite, modifier la hauteur et la largeur, y compris son inclinaison. Re-cliquer sur cet outil pour valider ou annuler le recadrage. Pratique, non?

6) outil "tranche" (... et sélection de tranche)
Outil à utiliser comme un scalpel. Outil dont je me sers très peu. :))

7) l'aérographe
Tel un aérographe (d'où son nom :roll: ), il dépose la couleur là où passe la souris...

8) le pinceau, le crayon
De même, ils déposent la couleur là où passe la souris... C'est simple jusqu'ici, non?

9) outils tampon (de duplication ou de motif)
Là, ça se complique. Après avoir sélectionné une zone avec la touche "alt" et le clic souris, vous reproduisez soit le dessin (par duplicata) soit le motif (selon un motif sélectionné au préalable) ailleurs, là où vous passez avec la souris. (J’y reviendrai plus tard ;-) )

10) outil "forme d'historique" (et "forme d'historique artistique)
Permet de revenir sur une fonction faite, sans modifier une fonction qui a été faite après celle-ci. Ceci est assez compliqué à expliquer aussi, j'y reviendrai. ;-)

11) outil "gomme" (et "gomme d'arrière plan", et "gomme magique")
Comme une gomme, cet outil permet d'effacer des parties du dessin ; la taille et la forme de cet outil peut être modifier ainsi que l'opacité de son action (c'est à dire, de laisser une légère empreinte, un peu comme un fantôme)
La "gomme d'arrière plan" n'efface que la couleur d'arrière plan (* voir couleur d'arrière plan qui vient à la suite, ça vient ça vient... lol) d'un calque ; je m'explique : si votre couleur d'arrière plan est bleue, la couleur bleue de votre dessin ou calque sera gommée et pas les autres couleurs ;-) , simple, non?
La gomme magique, elle, gomme selon un motif (outil que je n'ai utilisé qu'une seule et unique fois, j'avoue)

12) outil "pot de peinture" (ou "dégradé")
Soit sur la totalité du dessin ou d'un calque, ou bien dans une sélection faite, vous remplissez d'un clic souris la zone, soit d'une couleur uni, soit d'un dégradé. :-D

13) outils "doigt", "netteté", et "goutte d'eau"
Le "doigt" étale les pixels de votre dessin ou calque comme le ferai votre doigt sur du pastel.
"Netteté" agit sur les pixels de votre dessin en accentuant chaque pixel ; là où passe la souris, les traits de votre dessin paraissent de suite beaucoup plus nets.
l'outil "goutte d'eau", fait a peu près comme le "doigt" sauf qu'il donne plus de relief aux pixels du dessin ou calque : ça donne un effet mouillé quoi!

14) outil "densité -", "densité +" et "éponge"
Comme les outils précédent ("doigt", "netteté" et "goutte d'eau"), "densité -" enlève de la densité aux pixels, "densité +" ajoute de la densité aux pixel, et "éponge" fait un effet d'éponge (d'étalement en quelque sorte) au dessin ou calque.

15) outil "flèche blanche" / "flèche noire"
La "flèche noire" bouge les éléments d'une sélection.
La "flèche blanche" ne bouge que la sélection.

16) outil texte
Permet de créer un calque texte. Lorsque le curseur clignote vous pouvez taper votre texte. Dès que vous prenez un autre outil. Le calque texte se fige. En reprenant votre calque texte et cet outil, vous pouvez modifier autant de fois que vous le souhaitez votre texte (je vous expliquerai bientôt comment modifier votre police de caractère et votre paragraphie)

17) outil plume
Photoshop vous permet aussi de faire des tracés fermé ou non ("tracé" sera un autre chapitre, bientôt, bientôt, promis ; vous serez incollables ;-) )
a. l'outil "plume" permet point après point (clic souris) d'obtenir un tracé.
b. "plume libre" permet à partir d'un clic enfoncé de créer un tracé.
c. "ajout de point d'ancrage" permet d'ajouter un point à un tracé. Ceci vous permettant de modifier ce point ajouté en le déplaçant avec "flèche noire".
d. "supprimer un point d'ancrage" : il dit tout celui-là, lolll. Avec cet outil vous cliquez sur le point à supprimer.
e. "conversion de point" : lorsque vous cliquez dessus un des point du tracé, il supprime au point son orientation et le rend angulaire.

18) outil "tracé défini" (rectangle, rond et autres formes - selon version de photoshop)
Permet de créer un tracé rectangle, rond, ou encore rectangle arrondi, etc.

19) outils "annotation" et "annotation audio"
Permet à l'utilisateur du logiciel, c'est à dire vous, d'annoter de façon textuel ou audio votre travail, peut servir de repère dans son travail sur le dessin. Honnêtement, je ne m'en suis jamais servi. Cette fonction alourdit en poids votre dessin. ;-) A vous de voir...

20) la "pipette"
Grâce à un clic souris, vous prélever une couleur dans votre dessin. Cela permet de gagner en temps si vous recherchez la couleur exacte d'une partie de votre dessin.
"Pipette - échantillonnage de couleur" fait la même chose sauf qu'elle vous met cette couleur échantillon au frais.
"Mesure" vous permet de retrouver la couleur, sans modifier, votre couleur de premier plan ou d'arrière plan.

21) la "main"
Vous permettez de déplacer votre dessin sans utiliser les ascenseurs de la page.

22) la "loupe"
Vous affiche le dessin dans une taille plus rapprochée : ça zoom! :roll:

23) les couleurs
Vous avez deux grands carrés l'un sur l'autre ; ici dans mon image l'un est rouge, l'autre blanc. Le carré rouge est mon carré de couleur de premier plan, l'autre est le carré de couleur de mon fond.
Remarque, si je n'ai pas de calque, mais une seule image dites "fond", lorsque je vais utiliser la gomme, ma partie gommée sera de la "couleur de fond" ; si je gomme sur une image calque, je verrai apparaître la trame de transparence (des carrés gris clair/ gris foncé)
---> la flèche qui se situe en haut de ses deux carrés permet d'intervertir les deux couleurs ; la couleur qui était en premier plan devient celle du fond et vice-versa ;-)
Back to top
Ives
Guest

PostPosted: Mon 12 May - 10:28 
Reply with quote

Bref, s’il y a un graphiste qui viendrait sonner à la porte du forum, qu’il soit le bienvenu ici
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Amitié Détente et Loisirs Forum Index -> Informatique - Technologie - Graphisme -> Support informatique - FAQ All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to: